jeudi 29 octobre 2015

A RETENIR DES ANNÉES 20 ET DES ANNÉES 30 .


 Evidemment dans les années folles les silhouettes étaient plus longilignes masculines. La silhouette androgyne est mise en avant. Les femmes respirent, plus de corset, aux oubliettes la mode du début de siècle, mais la gaine fait son apparition. Les premières robes à dos nu  dévoile la sensualité de la femme et chaque modèle est unique et drape leur corps. Les vestes sont cintrées à la taille et les jupes descendent, jusqu'au mi-mollet.




Dans les années 30 certaines femmes mènent une vie très chargée par leur tâches ménagères et la bonne image de l'entretient du foyer. D'autres décident de vivre une vie professionnelle, la crise économique s'installe et le coût de la vie ne permet plus  de se faire une toilette onéreuse. Pour conserver leurs toilettes, elles raccommodaient leurs vêtements. Contrairement à nous les femmes modernes ou le gaspillage devient un geste normal.. La société de consommation n'a pas encore touché la mode. Le sur-mesure est de rigueur, on trouve une multitude de couturière pour fabriquer ces merveilles. La couturière est le métier le plus répandu pour les femmes. N'oublions pas que la couture était enseignée à l'école pour les filles.

Dans les années 30, nous voyons apparaître la jupe pantalon. La femme n'est toujours pas autoriser à porter le pantalon comme un homme. Cet attribue lui est réservé.

 Une femme en pantalon d'homme peut être exclu de son travail. Celui-ci doit conserver le fluide de la jupe. Cette première avancée est capitale dans le monde de la mode. La femme accède à une certaine liberté de mouvement qui correspond à une vie plus libre. Elle fait du sport et devient aventureuse. Elle n'hésite plus à faire le tour du monde et découvrir de nouvelles facettes de la vie. Il ne faut pas rêvé, gagner sa liberté à cette époque n'est pas une chose si évidente car on subissait des critiques du genre masculin et même certaines femme.

La mode est à la robe longue et  la jupe doit descendre en dessous du genou. On favorise la silhouette longiligne, la femme grandit et s'affine. La coiffure est mi-longue et cranté favorisant cet effet de hauteur. Visage poudré, sourcils dessinés au crayon et les lèvres rouge glamour, la femme des années 30 développent l'image de la femme fatale. 


Joan Crawford, de son vrai nom Lucille Fay LeSueur, est une actrice et une productrice américaine née le 23 mars 1905 à San Antonio au Texas, morte le 10 mai 1977 à New York. Elle est une star emblématique de l’âge d’or d’Hollywood



Coco Chanel portant l'une de ses créations.

Claudette Colbert est une actrice américaine d'origine française, née Émilie Claudette Chauchoin, le 13 septembre 1903 à Saint-Mandé et morte le 30 juillet 1996 à Speightstown à la Barbade

Share:
Enregistrer un commentaire
© IMODI VINTAGE | All rights reserved.
Blogger Template Designed by pipdig