vendredi 30 octobre 2015

LA FEMME DANS LES ANNÉES 40.

 J'adore cette robe vintage des années 40 qui m'a été confiée pour la vente sur mon site IMODI VINTAGE. D'un style épuré et sobre c'est le genre de robe où il suffit juste de l'agrémenter avec une belle  paire de boucles et des escarpins à lanières et pas plus.. Et l'élégance prend toute sa signification. Le clin d'oeil : cette robe a appartenu à la grande tante du modèle de la photo. J'adore mon métier, les trouvailles comme celle-ci s'accompagne toujours une belle histoire.

Les années 40, la mode du chic épuré... L'Europe et les États-Unis connaissaient une période de rationnement due à l'état de guerre, qui limitait l'utilisation des tissus et durant laquelle les règles édictées par le gouvernement stipulait jusqu'à la taille des cols, poignets etc. Les années de guerre virent une nouvelle fois s'imposer la philosophie du "Less is more" (moins, c'est plus). Même si certaines femmes s'interdisaient d'être glamour, la tenue chic était de rigueur. Malgré la guerre, les femmes font tout pour rester élégante car, pour elles s'étaient un devoir patriotique.
En savoir plus Livre Vintage Fashion

Zelda Wynn Valdes

Zelda Wynn Valdes  a été une des grandes couturières et stylistes des années 40,50. Elle est la première femme noire à ouvrir sa propre boutique à Broadway. Elle est à l'origine du légendaire costume de lapin de playboy.

Mode années 40

La femme est souvent fétu d'un tailleur cintré. Il s'accompagne d'un chapeau indispensable, de gants assorti au sac à main. Interdit de sortir sans ces accessoires sans être perçu mal élevé. Il y avait une étiquette vestimentaire à respecter. Seules les toutes jeunes filles pouvaient être tête nue. 
Parfois, une cravate foulard venait agrémenter la tenue. Il ne faut pas oublier que la femme reste toujours gainée afin d'affiner la taille et remonter la poitrine.


La robe est la pièce maîtresse de la garde robe, les femmes restent coquettes séduisantes malgré les temps difficiles. La silhouette et la taille restent fines grâce au corset, gaines...La toilette  parfaite était composé d'une robe et surtout les accessoires (chapeau, gants et sacs à main). Il était rare qu'une femme sorte tête découverte.
 

Les femmes customisent  leurs vêtements, elles débordent d'imaginations, elles sont habiles de leurs mains. le haut souvent cintré et les manches bouffantes sont composés en coton , laine,lin, crêpe etc. 
De nos temps, le pourvoir d'achat nous pousse à la consommation, nous changeons de vêtements  à chaque trimestre... Depuis, je me suis mise à la couture et j'ai plaisir à rallonger une robe courte en robe bohème ou rajouter un col en dentelle sur un simple tee-shirt...
 

J'adore ces femmes, cette élégance recherché et leurs démarches fluide tout en sensualité. 
Les jupes étaient  légèrement évasées et fluide ou en forme A ou coupe droite avec plis . La taille marquée d'une ceinture quelque soit la morphologie...


Le petit col claudine est très à la mode. Les ouvrières et les premières secrétaires en sont très friande.

Rita Hayworth

Sexe symbole des années 40 américaines, elle représente la déesse de l'amour . Elle figure sur tous les avion des pilotes de guerre qui en font leur égérie. Elle est la bombe sexuel. 
On retrouvera ce symbole plus tard avec Maryline Monroe. Avec Rita Hayworth, la femme se gaine dans des robes moulantes et décolletées. On la découvre dans le film Gilda. La femme fatale est définitivement installée. L'homme ne peut plus se passer d'elle. Elle est à son apogée.



Michèle Morgan - Simone Signoret

Les blondes prennent le devant de l'écran. Toutes les femmes tentent de se décolorer en Blond. Michèle Morgan est la femme distinguée, la vierge sérieuse  et mystérieuse tandis que Simone Signoret remet en avant les formes féminines. C'est la guerre des blondes !!!
Simone Signoret

Michelle Morgane


Simone Signoret


Lauren Bacall 

 Lauren Bacall, née Betty Joan Perske le 16 septembre 1924 est décédée le 12 août 2014 à New York, elle était une actrice américaine remarquable et de théâtre qui a marqué plusieurs générations.
Photo 1940





Share:
Enregistrer un commentaire
© IMODI VINTAGE | All rights reserved.
Blogger Template Designed by pipdig