lundi 8 février 2016

SO WOMAN...SO MAN !

Un style a adopter sans modération !


Le look masculin/féminin a toujours eu son effet. C'est un style où l'on ne passe pas inaperçu...Un style pour des femmes de caractères ;-)

Imaginez-vous en 1800  si en tant que femme vous vouliez porter un  pantalon , il vous fallait l'accord de la sous-préfecture sous la condition de pratiquer de l'équitation ou du vélo. En dehors de ces loisirs le port du pantalon n'était pas autorisé :  voir l'abrogation de l'interdiction.


Le saviez-vous? en faisant des recherches, je suis tombée sur un article du journal  Libération cette loi a été annulée qu'en 2013! Ouf, on l'a échappé belle !!!


 l'expression garçonne est apparue dans les années 1880 dans les écrits de Joris-Karl Huysmans écrivain français : en savoir plus...Dans les années folles 1920, la femme se sent libre, autonome et ambitieuse. Elle revendique sa liberté et le droit à l'égalité des sexes. La mode est aux cheveux courts. La poitrine est aplatit et les hanches dissimulées par des tailles basses.

Coco Chanel et Jean Patout ont  contribué à lancer le look androgyne. Elles se sentaient libres, elles faisaient la fête jusqu'à pas d'heure. Evidemment, il ne fallait pas être sans le sous. Mais ce genre de vie n'était réservé qu'à la haute société car, la plupart des femmes menaient une vie simple...

Marlène Dietrich

Est une des icônes qui marque le vingtième siècle par son allure et son élégance et et très connu aussi pour son style masculin. Actrice et chanteuse d'origine Allemande, elle devient citoyenne américaine en juin 1939.

Vers 1930, la morphologie change, la poitrine n'est plus aplatit mais mise en valeur par des soutiens-gorge, la taille s'amincit grâce au port de gaine plus souple. À la veille de la Seconde guerre mondiale, le pantalon commence à être porté en dehors des loisirs sportifs, pour pratiquer des travaux réservés aux hommes.
Il faut savoir qu'en Europe le pantalon était surtout porté dans la haute société sportive, tandis qu'aux États-Unis, la femme américaine vulgarise le port du pantalon. Durant la guerre, nous voyons des films de propagande américaine où les femmes portent le pantalon au côté des militaires. La cravate devient un accessoire féminin.Par exemple, dans les films de propagande allemande, nous ne voyons pas de femme en pantalon. En Europe, la femme traditionnelle, c'est-à-dire, épouse et mère, est toujours de mise.

1950/1960

Comme vous pouvez le constater le pantalon troussé ne date pas de maintenant.


Pour les fans des séries TV des années 70, rappelez-vous de Cosmos 1999 ! Tous les acteurs sont habillés avec le pantalon fluide, suivant la courbe de cuisse pour s'évaser vers le genou. Les femmes et les hommes n'ont plus de signe distinct. Hommes et femmes sont unifiés.

 photos série cosmos

Les années 70 favorisent la taille haute avec des pinces. Les couleurs sont vives. Le pantalon passe du tissus à carreaux au tissus fluide. Au fur et à mesure des années, le pantalon "patte d’éléphant" fait son apparition. Il annonce les années 80 avec le Disco.
Bianca Jagger
Défilé YSL 1970
Costume YSL 1970

1980/1990 LA MODE LIBRE

Les années 80 se distinguent avec la mode Disco. Les couleurs scintillantes sont à l'honneur. On n'hésite plus à sortir les paillettes. Fait extraordinaire, les hommes sont à l'unisson avec les femmes.
Le disco introduit une mode sportive tout en étant élégante. Elle met en avant la jeunesse, la musique et la dance. Toutefois, cette décennie permet à la femme de créer sa propre tenue. La femme peut passer du court au très long. Elle peut aussi choisir une mode plus sportive. Elle a un large choix de vêtement. Il ne faut pas oublier la mode chauve-souris, coupe dîtes oversize. Rappelons-nous aussi des fameuses épaulettes, pas toujours seyantes pour  tous  ! Le décolleté en V inversé fait rage. Même dans le tricot, il prend une place prédominante.

1980

Comme des garçons 1987

1990














Share:
Enregistrer un commentaire
© IMODI VINTAGE | All rights reserved.
Blogger Template Designed by pipdig